Avant tout, qu’est-ce qu’un ligament ?
Il s’agit de bandelettes fibreuses qui stabilisent l’articulation , permettant les mouvements « normaux » de celle-ci et résistant aux mouvements « forcés » .
La stabilité de l’articulation est également assurée par d’autres éléments, à commencer par les muscles, qui pourront être renforcés pour suppléer une déficience ligamentaire.
Au niveau du genou, on distingue quatre ligaments susceptibles d’être lésés :
*Le ligament latéral externe LLE (collatéral latéral)
*Le ligament latéral interne LLI (collatéral médial)
Ces deux ligaments, situés de part et d’autre du genou, en assurent la stabilité latérale…
*Le ligament croisé antérieur (ou antéro-externe ) LCAE
*Le ligament croisé postérieur (ou postéro-interne ) LCPI
Ces deux derniers contrôlent la stabilité antéro-postérieure ( le croisé antérieur freine le déplacement du tibia vers l’avant par rapport au fémur, et c’est l’inverse pour le croisé postérieur).
Ils assurent également la stabilité rotatoire du genou (lors des mouvements « en pivot » ).
Ils sont situés au beau milieu de l’articulation et leur ensemble est appelé « pivot central« .
Les blessures les plus fréquemment observées sont celles du LCA et du LLI .Bien souvent, en ski par exemple, les gros « dégats » n’arrivent pas après un dégringolade monumentale, mais après une simple chute à l’arrêt, pied bloqué, mais dans une position de torsion du genou …
Les surfaces articulaires du genou sont très peu emboitées, ce qui explique le rôle primordial de ces ligaments et les lésions peuvent être limitées au pivot central ou étendues aux structures voisines (ménisques, autres ligaments, etc…).