Cette intervention, bénigne, peut être pratiquée « en ambulatoire » (le patient sort de la clinique le soir même),ou, dans le cas le plus fréquent, avec une nuit passée à la clinique, la sortie se faisant le lendemain matin .
L’arthroscopiste va donc aller inspecter votre genou, vérifier l’état des ligaments croisés, ménisques, surfaces articulaires…et le cas échéant enlever tout ou partie d’un ménisque, un bout de cartilage, …bref « nettoyer » votre articulation douloureuse.

 

 

LA REEDUCATION APRES UNE ARTHROSCOPIE

Le kinésithérapeute passera vous voir le soir même de l’intervention, vérifiera que votre genou n’est pas trop gonflé,  et réalisera avec vous Le premier lever (l’appui complet sur la jambe opérée est autorisé dans la très grande majorité des cas).

Ensuite, le kinésithérapeute  vous indiquera quelques exercices, et vous donnera les conseils de sortie… ( Tout cela étant à respecter jusqu’à la visite post-opératoire ). 

– Le premier exercice demandé est la contraction du quadriceps (écrase-coussin).On conseille au patient de faire 1 à 2 séries de 10 contractions par heure: on écrase le coussin avec le genou en maintenant un appui du talon sur le lit (chaque contraction durant 7 secondes, avec 7 secondes de relâchement entre deux contractions).

– La flexion se fait spontanément, sans effort ; Le patient met ses deux mains sous son genou et soulève celui-ci, réalisant ainsi une flexion passive douce. 
Je demande au patient de « laisser venir », et si cela fait un peu mal à un certain angle, je conseille de ne pas insister. De toute manière, il ne faut pas dépasser 90° de flexion les premiers jours… 

– Nous conseillons également de mettre de la glace sur ce genou au moins 2 fois par jour une demi-heure afin d’éviter le gonflement articulaire. 


La reprise de la conduite de la voiture se fera en général après une semaine de repos.

On autorise le reprise progressive des activités physiques (15 jours pour la natation, sans brasse, 1 mois pour les autres).

Ce qu’il ne faut pas faire: 

* rester statique, piétiner.
Les meilleurs exemples sont le repassage, le ménage, la vaisselle…mais aussi le shopping, les musées, …!

rester assis jambe pendante longtemps.
Il faut penser à mettre systématiquement le pied en surélévation sur un tabouret lorsqu’on est en train de lire, de regarder la télévision…déjeuner !

 

 

Normalement, le patient reviendra en consultation post-opératoire une semaine à 10 jours plus tard ; le chirurgien lui donnera éventuellement des séances de rééducation, si besoin est… Ce qui n’est pas le cas général…


Bien évidemment, le patient peut – et doit – contacter le chirurgien ou le kinésithérapeute en cas de problème : 
   – Genou restant très enflé et douloureux.
   – Impossibilité de marcher due à la douleur. 
   – Forte fièvre.
   – Mollet douloureux.

Je vous rassure tout de suite, rares sont les cas de patients affolés nous contactant pour les raisons évoquées plus haut; il suffit de suivre les conseils et de bien faire sa piqûre d’anticoagulant quotidienne pour que tout se passe bien… 



YouTube
LinkedIn
Share
Instagram