LE METATARSUS VARUS

Sous ce nom complexe se cache une des déformations du pied du nourrisson les plus fréquemment 
soignées par le kinésithérapeute.
Il est assez fréquent que les deux pieds soient touchés, mais ce n’est cependant pas la règle .

Qu’est ce que c’est ?

Au fur et à mesure que la grossesse avance, le foetus voit son espace vital diminuer comme peau de chagrin . Lui qui gesticulait tout à son aise pendant les premiers mois est de plus en plus à l’étroit dans le nid maternel …
Si, à la faveur de l’un de ces sursauts, ses pieds se positionnent « tournés vers l’intérieur », ils bougeront dés lors surtout dans ce sens et beaucoup moins dans l’autre,et adopteront de fait cette position …
 
  Les muscles faisant tourner le pied vers l’ intérieur  vont tendre à se rétracter en verrouillant le pied .
Leurs antagonistes, faisant tourner le pied vers l’extérieurseront étirés, et inefficaces pour rétablir l’équilibre du pied qui va donc se fixer peu à peu dans cette position . Signalons que
l’un d’entre eux,  le long péronier latéral est de plus très   important, car il soutiendra plus tard la voute plantaire,  lors de la marche .

Il n’y a donc rien d’héréditaire dans tout cela, seulement un problème mécanique pour lequel il n’y a pas de prévention possible.
Il faut signaler qu’ici seul l’avant du pied s’oriente vers l’intérieur, le talon restant bien place, et qu’il n’y a pas de lésions osseuses, seulement une malposition …
La manipulation du pied de bébé permet d’ailleurs de le repositionner facilement   (ce qui différencie le metatarsus varus d’autres déformations du pied beaucoup plus graves comme le pied bot varus équin, dont le traitement est beaucoup plus long et incluant parfois la chirurgie).



Que va faire le kinésithérapeute ?

Il s’agit pour lui de :
*  manipuler le pied de l’enfant afin de réaligner les petits os entre eux, tout en étirant les muscles internes rétractés.

*  « réveiller » les muscles antagonistes étirés et paresseux en stimulant des points réflexes bien précis, sur le bord externe du pied, et le long de la jambe de l’enfant .   


Le bébé retrouvera ainsi la « conscience » de ce mouvement vers l’extérieur oublié, ainsi que la possibilité de le réaliser … 
Le kinésithérapeute pourra,  selon l’importance de la déformation,  réaliser des attelles en élastoplaste pour maintenir les petits pieds en bonne position entre deux séances .Celles-ci seront quotidiennes et s’échelonneront sur quelques semaines, selon le cas .

Que peuvent faire les parents ?

Nous leur conseillerons de solliciter les muscles « redresseurs » du pied en chatouillant les points évoqués plus haut à l’aide d’une brosse à dents (usagée), au moins à chaque change…
Au terme du traitement, les parents devront continuer à surveiller les pieds de bébé, et retourner consulter leur kinésithérapeute et leur médecin s’ils ont l’impression que la déformation « revient » un peu .
 

   On décrit également deux autres malpositions des pieds du nouveau né :
*Le pied talus (le dos du pied est en contact avec l’avant de la jambe)
*Le pied valgus (communément appelé « pieds en canard »,  il est la déformation inverse du metatarsus varus) 
Ces deux pathologies sont dans la majorité des cas très facilement traitées

   

 

YouTube
LinkedIn
Share
Instagram