puce.gif (890 octets)POUR QUOI FAIRE ?
Avant l’effort, l’étirement va « chauffer » les muscles, les préparer à un meilleur travail, et limiter les risques de blessures du corps musculaire ou du tendon lui-même.
En tout état de cause, étirer un muscle permet de lui conserver sa physiologie normale, c’est à dire une bonne contractibilité, élasticité, etc…
Après l’effort musculaire, l’étirement aide le muscle à « se vidanger » des toxines accumulées (acide lactique).
Des étirements bien compris vont aider à assouplir les articulations, donnant ainsi une meilleure aisance, des gestes plus harmonieux et une connaissance plus « pointue » de son corps (proprioception).
Une bonne séance d’étirements va également procurer une détente appréciable, si nécessaire à nos pauvres corps soumis au stress divers et variés …

puce.gif (890 octets)COMMENT LES EXECUTER …
Il faut absolument respecter les limites normales d’élasticité du groupe musculaire à étirer (ne pas se prendre pour Jean-Claude Van Damme, et tenter le grand écart facial, histoire d’épater votre voisine…).
De toute façon, il faut toujours y aller progressivement, en douceur et ne pas faire d’à-coups.
On étire lentement,on tient 20 secondes quand on sent que l’on est presqu’à la limite, puis on revient tranquillement à la position de départ…
Il est impératif de s’étirer avant la pratique d’un sport, afin d’éviter les nombreuses lésions musculo-tendineuses si invalidantes par la suite.

YouTube
LinkedIn
Share
Instagram