La rotule (appelée aussi patella) est un os de forme triangulaire situé à l’avant du genou… Elle s’articule avec la partie inférieure du fémur (articulation fémoro-patellaire ).
On appelle dysplasie fémoro-patellaire une anomalie morphologique qui concerne cette articulation. Une composante héréditaire est tout à fait admise.
Quand nous tendons la jambe (extension du genou), le muscle quadriceps, qui exécute ce mouvement, se contracte et fait remonter la rotule, qui est incluse dans le tendon de ce muscle.
Cette rotule va ainsi coulisser vers le haut dans une sorte de rail appelé « trochlée fémorale », creusé dans le fémur. Le rôle de cette rotule va être d’augmenter l’efficacité de ce muscle, un peu comme une courroie de transmission…
Quand nous plions la jambe (flexion du genou), la rotule « redescend », « plonge » vers le tibia en empruntant la trochlée.
Les muscles qui plient le genou s’appellent ischios-jambiers et sont situés à l’arrière de la cuisse.
La rotule peut être le siège de douleurs parfois intenses, le traitement étant le plus souvent la rééducation fonctionnelle, et plus rarement la chirurgie…