LES OPERATIONS RECONSTRUCTRICES DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR
DIDT OU KJ
On peut actuellement adopter deux attitudes face à une lésion du ligament croisé antérieur:
– Le traitement dit « fonctionnel« , basé sur la rééducation.
– Le traitement chirurgical,(chirurgie du LCA), que nous allons aborder ici…
Le ligament croisé antérieur (LCA) rompu ne se suture pas: le chirurgien va le remplacer par un greffon prélevé sur le malade lui-même (autogreffe) … |
Les deux techniques les plus souvent employées utilisent différents tendons. Ces greffes ligamentaires (ligamentoplasties) sont dites intra-articulaires, car le greffon est placé dans l’articulation, à la place du LCA.
L’intervention dite « Kenneth Jones » est souvent accompagné d’une intervention extra-articulaire rendant le montage encore plus solide: l’intervention de LEMAIRE.
LE DIDT | |
LE KJ (Kenneth Jones),ou KJL si on l’accompagne d’un Lemaire. Cette intervention, autrefois largement utilisée, a été progressivement supplantée par le DIDT, moins agressive… Il faut noter que le greffon, au départ d’origine tendineuse va progressivement se modifier d’un point de vue de sa structure cellulaire, et se mettre à acquérir une structure ligamentaire; la fonction crée donc l’organe! Ce processus s’appelle la LIGAMENTISATION, qui se finalise en un an. | |
Consultez ici les détails de la rééducation post DIDT, technique de loin la plus employée dans ma clinique…
Pour en savoir plus sur les techniques opératoires, vous pouvez cliquer sur ce lien, qui vous dirige vers l’ excellent site genou.com..
Et toujours la video (merci au groupe Maussins) synthétisant tout ce qui concerne le LCA, sa rééducation avec et sans chirurgie…