LA REEDUCATION DU GENOU APRES CHIRURGIE DU LIGAMENT CROISE POSTERIEUR
La chirurgie consiste en une reconstruction du LCP par greffe tendineuse (autogreffes au tendon rotulien, ischios-jambiers,…), avec réparation des structures postérieures bien souvent lésées.
Les résultats sont de plus en plus encourageants, d’autant plus que la rééducation postopératoire a vu ses protocoles sensiblement améliorés ces dernières années… A noter que ce traitement est le plus souvent réservé aux sujets jeunes, sportifs, avec un genou présentant un tiroir important (plus de 10 mm), et une instabilité postérieure.
La rééducation postopératoire débutera le lendemain de l’intervention et l‘appui au moins partiel sera autorisé ..
Le début de votre rééducation avec le kinésithérapeute au cabinet dépendra du chirurgien:
** Certains la font commencer immédiatement après la sortie de la clinique, avec port de l’attelle en extension entre les séances, ce qui est ma préférence…
** D’autres préfèrent laisser le genou immobilisé en extension avec attelle rigide pendant un mois environ avant d’initier la rééducation …
*DE J1 A J45 (UN MOIS ET DEMI)
Le premier lever se fait dés le lendemain de l’intervention, l’appui sur la jambe opérée étant permis avec l’aide de cannes anglaises, et sous couvert d’une attelle en extension, à porter pendant un mois et demi … |
Il faut veiller à ce que le genou, en position allongée, soit soutenu (au niveau du haut du mollet) par un coussinet, afin d’éviter le tiroir postérieur, engendré par le poids de la jambe…
Le kinésithérapeute s’attachera à réveiller votre quadriceps, qui s’oppose au tiroir postérieur et donc à la sollicitation nocive du greffon;
la technique de l’écrase-coussin est à ce stade utilisée (co-contractions quadriceps/ischios, sans danger pour la plastie).
Les conseils de sortie seront:
– Eviter de piétiner, faire du sur-place.
– Mettre la jambe en surélévation sur un tabouret quand vous êtes en position assise.
-Marcher avec cannes et attelle, en appui complet…
Nous demandons au patient de garder l’attelle constamment, et ce pendant un mois. Il ne faut pas essayer de plier activement son genou!
-Le glaçage du genou doit être rigoureusement effectué pour diminuer épanchement, inflammation et douleurs.
Si le chirurgien demande une rééducation immédiate, le kinésithérapeute vérifiera que l’attelle est bien portée entre les séances…
On travaillera la mobilité du genou avec prudence, le but étant d’obtenir 60° au bout d’un mois de rééducation puis 90° en fin de phase, et en prenant toujours bien soin d’éviter le glissement postérieur du tibia, en soutenant la partie haute du mollet, si le patient est allongé sur le dos. |
La mobilisation manuelle par le kiné, le patient étant allongé sur le ventre est recommandée, car le tiroir postérieur du tibia est ainsi maitrisé par la pesanteur. |
On évitera l’emploi de l’arthromoteur.
A ce stade, PAS de travail isolé des ischios-jambiers, mais étirements doux (ainsi que des mollets).
Il est également important que le genou ait une extension parfaite…
On veillera à la récupération progressive du quadriceps, véritable protecteur du greffon.
En pratique, je préfère le travail en chaîne ouverte du quadriceps , en manuel, ce qui permet un bien meilleur contrôle du tiroir… On pratiquera aussi un travail statique controlé (verrouillage).
Possibilité de réaliser des petits squats sur deux jambes sans attelle 30° maxi.
(voir la page « techniques de renforcement musculaire« ).
,On renforcera également le mollet (triceps, et plus particulièrement les jumeaux ), qui constitue un rempart postérieur du genou (monter sur la pointe des pieds)…
*UN MOIS ET DEMI APRES L’OPERATION, JUSQU’A 3 MOIS.
On pourra progressivement se passer de cannes, et de l’attelle en extension (port éventuel d’un attelle dynamique)…
On se donne comme objectif une flexion de 120°.
Le quadriceps pourra être travaillé en statique, dynamique aussi bien en mode concentrique qu’excentrique (manuel, chaise à quadriceps, cybex uniquement ciblé quadriceps).
Les ischios-jambiers peuvent à présent être travaillés jusqu’à 30° de flexion, puis progressivement jusqu’à 45°.
On démarre les activités en chaîne semi-fermée telles que: Presse horizontale, en poussant sur les deux pieds ou uniquement côté opéré 50° max). Stepper, en position bien redressée pour ne pas trop forcer sur les IJ (photo ci-contre), Vélo sans cale-pied, au 2° mois. Squats et fentes avant, sans descendre trop bas (50°).
|
Le travail proprioceptif , primordial, sera initié (bipodal, monopodal, genou légèrement déverrouillé)……
*DU 3° AU 6° MOIS
On poursuivra la musculation (presse, demi-squat, stepper, assis sans chaise…), et on développera encore plus la proprioception (trampoline, planches,…), avec saut sur place.
Il faudra cependant attendre 4 mois pour commencer le travail analytique des ischios au dela de 30°.
Le patient pourra alors reprendre progressivement des activités sportives « dans l’axe », telles que vélo en terrain plat, battements à la piscine ou footing « tranquille » (4° mois post-opératoire)…
*AU DELA DU 6° MOIS, VERS LA REPRISE DU SPORT…
On abordera alors le réentrainement spécifique, avecreprogrammation du geste sportif et retour progressif sur le terrain.
Le réentrainement à l’effort et la reprise des sports en pivot se feront au dela des 6°/8° mois post opératoires, quand le greffon sera considéré comme assez solide
On voit donc que cette rééducation post opératoire est plus prudente, bien plus longue que pour le LCA, mais mon expérience confirme qu’elle est tout à fait efficace…
Comme toujours, tout est affaire de diagnostic précis et d’indications bien posées.