accueilbebeadosadultesseniors


LA SCOLIOSE "IDIOPATHIQUE" (de cause indéterminée)


Il s'agit d'une maladie complexe, d'origine inconnue (mais il faut noter qu'une cause neurologique est avancée), touchant plus les filles, se développant au cours de la croissance, et dont la source est une rotation des vertèbres accompagnée d'une déviation latérale de la colonne vertébrale .

C'est cette rotation vertébrale qui va entrainer les côtes (elles leur sont articulées) et créer une bosse, ou gibbosité, caractéristique et bien visible lorsqu'on demande au jeune patient de se pencher vers l'avant (Bending test)  ... scoliose 1

scoliose 2


Selon l'importance de la rotation, qui va être ainsi chiffrée (grâce à la mesure de l'angle de Cobb), et l'évolution présumée de la scoliose, 3 traitements pourront alors être mis en oeuvre :

° La kinésithérapie (dans tous les cas)

° Le traitement orthopédique (plâtre, corset, en général à partir de 20°, pour freiner l'évolution de la scoliose )

°La chirurgie (en cas d'angulation importante et risque de complications cardio-respiratoires)

La radio permet non seulement de déterminer le degré de la scoliose, mais également de connaître la fin de la croissance (test de Risser) et l'âge osseux .

QUE VA FAIRE LE KINESITHERAPEUTE POUR UNE SCOLIOSE MODEREE ?

Nous ne pouvons pas, hélas, prétendre corriger la déformation ou en stopper l'évolution mais au moins la ralentir ...

L'assouplissement de la colonne vertébrale (ainsi que des hanches et des épaules) ainsi que le renforcement des muscles qui la soutiennent seront très importants pour inciter l'enfant à se redresser et limiter les phénomènes douloureux ultérieurs ...

Nous pratiquerons pour cela :

- l'autograndissement: c'est le redressement actif de l'enfant,accompagné par la suite par divers exercices de tonification musculaire. le poids sur sa tête lui sert de référence, il doit "le repousser vers le haut" ...

autogrand ado

- la proprioception:
Elle vise à rééquilibrer les différents groupes musculaires en réharmonisant les postures et les gestes du jeune  patient .En progression, il doit rester redressé les yeux fermés .
auto  trampo ado
-La rééducation respiratoire:  Il s'agit ici de lutter contre les déformations thoraciques ado respi

Il faut souligner que tous les sports d'extension (natation, volley-ball, basket-ball, saut en hauteur ...) sont les bienvenus, y compris le tennis (contrairement aux idées reçues).
En conclusion, on peut insister sur le rôle primordial du dépistage, et bien entendu en tout premier lieu par les parents !

 

retour vers les problèmes vertébraux

 

www.perso.orange.fr/votrekinesi.com/
Patrice IMPINNA - patimpinna@wanadoo.fr
Cabinet de kinésithérapie de la clinique Maussins-Nollet 75019 Paris